La discipline qu’est le lancer de poids
17 mai 2019Est-ce que cette discipline qu’est le lancer de poids vous intéresse mais vous cherchez à en savoir davantage, notamment les spécificités, les règlements etc. Cette épreuve est l’une des 10 épreuves d’un décathlon pour les hommes et l’une des 7 épreuves de l’heptathlon pour les femmes. Et bien sûr, elle figure parmi les disciplines en athlétisme lors des Jeux Olympiques et des Championnats d’Europe et du monde d’athlétisme.
Une épreuve en athlétisme
Juste pour informations, côté messieurs, le record mondial est détenu par Randy Barnes et côté dames, par Natalya Lisovskaya. A la base, ce sport consiste à lancer une boule de métal à la main, avec la force des bras, le plus loin possible. Sinon, lors des compétitions, la boule en métal pour les hommes pèse 7,260 kg et pour les femmes, 4 kg. Dans les établissements scolaires, le poids peut varier pour les garçons, par exemple, dans les lycées aux Etats-Unis, il est de 5,44 kg et pour l’épreuve du bac en France, il est de 6 kg. Mais pour les filles, le poids reste le même.
Les techniques du lancer de poids
Il existe 2 techniques de lancer de poids habituellement utilisées par les joueurs. Pour la première technique, le lanceur se met à l’avant du cercle et envoie le poids dans une direction un peu arrondie vers le haut afin de contrer la force de gravité, afin que son poids atterrisse le plus loin possible. Tandis que pour la deuxième technique, le lanceur tourne sur lui-même dans le but d’impulser une force supplémentaire au disque, force dite centrifuge au jet. C’est cette seconde technique qui est la plus utilisée aujourd’hui parmi les lanceurs professionnels et qu’apprennent à maîtriser la plupart de ceux qui font leurs premiers pas dans le lancer de poids.